Génétique Picture

English Chinese Spain French Italian Dutch Norwegian Swedish Portuguese Taiwanese

Agouti ou non-agouti

Chez un chat agouti, certains poils sont rayés et les autres restent entièrement colorés. Par exemple, chez un chat brown agouti, les poils des zones sombres sont uniformément noirs, tandis que les poils des zones brunes alternent schématiquement des bandes noires et brunes.

La version non-agoutie du brun agouti est le noir solide (uni). L'allèle déterminant l'expression du non-agouti est récessif. Ainsi, les deux parents doivent être porteurs de l'allèle non-agouti pour que leurs descendants puissent être non-agoutis.

Néanmoins, sur les chats roux, le gène non-agouti n'agit pas si bien: les chats roux non-agoutis présentent des marques tabby analogues à celles qu'ils pourraient exprimer s'ils portaient effectivement l'allèle agouti. Pour déterminer si un chat roux est agouti (tabby) ou non-agouti (self), on observe la zone située entre le nez et la bouche: un chat agouti y présentera une couleur blanche ou très pâle, tandis qu'un chat non-agouti a une couleur à peu près similaire au reste de la tête à cet endroit. La même chose vaut pour les chats à la robe crème. Mais si le chat est roux et blanc (ou crème et blanc) et qu'une tache blanche lui couvre le museau, il sera bien sûr impossible de déterminer si le chat est agouti ou non-agouti en utilisant cette méthode. On peut alors regarder les bords de l'intérieur des oreilles: ils sont plus clairs chez un chat agouti que chez un chat non-agouti.

Notation : A = agouti
           a = non-agouti

Suite...