Examens cardiaques sur le chat (échocardiographie)

English Czech German Danish French Icelandic Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish

[Traduit par Florence Walbaum, Alsciaukat Maine Coons, France.]

Lorsque vous souhaitez faire tester votre chat pour la CMH, vous pouvez contacter l'un des vétérinaires approuvés par le Comité du Club Suédois du Maine Coon. Les vétérinaires indiqués sont très expérimentés dans ce domaine précis de l'examen cardiaque. Ce groupe d'expert coopère avec le Club Suédois du Maine Coon, et le but est de recevoir la même qualité de résultat quelque soit le vétérinaire de cette liste que vous choisirez.

Cliquez ici pour voir la liste actuelle des vétérinaires associés avec le Club Suédois du Maine Coon pour combattre la CMH chez nos chats.

Quand vous irez chez le vétérinaire, vous devrez apporter le formulaire approprié pour le compte rendu du dépistage CMH. Vous pouvez le downloader en cliquant:

Ici pour downloader le formulaire CMH.

Merci de compléter les informations concernant votre chat sur la fiche et n'oubliez pas de la signer. Vous devez apporter cette fiche et le pédigré du chat lors de l'examen.

Le chat doit être identifié par micropuce ou tatouage pour être enregistré dans les archives du Club Suédois du Maine Coon.

Le vétérinaire complète les parties concernant les résultats du test CMH et envoie une copie de la fiche au Club Suédois du Maine Coon. Soixante jours plus tard, les résultats de l'examen sont accessibles au public.

Recommandations pour les éleveurs

La recherche montre que la CMH est issue d'un gène autosomal dominant avec pénétration incomplète et expression variable chez le Maine Coon. Cela signifie que la maladie ne s'exprime pas toujours de façon évidente bien que le gène soit dominant. On estime que la CMH peut-être diagnostiquée chez 10 à 15 % des Maine Coons.

Comme la CMH est une maladie progressive, ce qui veut dire qu'elle se développe de façon graduelle au fur et à mesure des années, elle est très difficile à isoler. Le Club Suédois du Maine Coon a élaboré un programme pour aider les éleveurs à mieux sélectionner leurs reproducteurs afin de réduire progressivement le nombre de porteurs de la maladie.

Le Club Suédois du Maine Coon a travaillé avec le Professeur et Cardiologue Dr. Jens Häggström (Université d' Ultuna), très compétent en cette matière, pour élaborer des recommandations concernant les dépistages CMH et la sélection des reproducteurs pour la race du Maine Coon.

Cliquez ici pour lire les recommandations pour les dépistages HCM et les consignes d'élevage.

Besoin d'aide?

Si vous avez une question, n'hésitez pas à écrire à nos contacts pour le programme de santé!

Heart Screening On Cats (Echocardiography)

English Czech German Danish French Icelandic Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish

When you want to test your cat for HCM you contact one of the veterinaries stated on the list decided by PawPeds. The listed veterinaries are very experienced in this particular field of heart scanning. This group of experts cooperates with PawPeds and the goal is to receive the same result no matter which of the listed veterinaries you choose to make an appointment with.

Click here to se the current list of veterinaries associated to the health programme.

You have to bring a special form for the HCM test when you go to the veterinary. You can download it here:

Click here to download the HCM screening form.

Please fill in all details about your cat and don't forget to sign the form. You must take the form and your cat's pedigree certificate along to the HCM examination.

The cat has to have an identification in the form of either a microchip or a tattoo in order to be entered in the register of the health programme. If the cat doesn't have an identification number yet you can have that done at the same time.

The veterinary fills in the test results and sends a copy of the form to the registry keeper for the health programme. 60 days after the HCM examination was performed the results will be available to the public.

Recommendations For Testing And Breeding

Research shows that HCM is inherited autosomal dominant with incomplete penetration and with variable expression in the Maine Coon breed. This means that the gene not always shows and that it varies depending on how early the disease occurs and how severe the disease gets despite of the fact that it is dominant. It is estimated that 10-15% of the Maine Coons have HCM.

As HCM is a so called progressive disease, which means that it developes gradually during the years, it is considered to be more difficult to fight in comparison to other diseases. PawPeds has worked out a health programme which will advise breeders to carefully select their breeding stock in order to minimise the quantity of affected cats in the breed in future.

PawPeds has together with the cardiologist and professor Jens Häggström (works at the university in Uppsala, Sweden) formed recommendations for testing and breeding with regard to HCM in the Maine Coon breed.

Click here to read the recommendations for testing and breeding regarding HCM.

Help!

If you have any questions, please don't hesitate to contact the contact persons for the health programme!