Recommandations pour les dépistages et l'élevage

English Czech German Danish French Icelandic Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish

[Traduit par Florence Walbaum, Alsciaukat Maine Coons, France.]

Nous avons mis au point les recommandations suivantes pour la race du Maine Coon. D'autres races bénéficieraient sans doute d'un autre programme, mais pour le moment le programme établi pour le Maine Coon est le seul que nous ayons mis au point. Nous espérons pouvoir étudier les spécificités des autres races dans un avenir proche.

Recommandations pour les dépistages:

Le premier test CMH devrait être pratiqué sur chaque reproducteur vers l'âge de 1 an, et AVANT qu'il soit utilisé en reproduction. Puis un dépistage annuel est recommandé jusqu'à l'âge de 3 ans. Ensuite, un dernier test devrait être pratiqué à 5 ans. En ce qui concerne les Maine Coons qui ont été très utilisés en reproduction ou qui ont des parents proches affectés par l'HCM, ou qui ont eu un résultat équivoque, il serait prudent de faire un dépistage supplémentaire plus tard, à 7 ou 8 ans. Il s'agit ici d'une recommandation générale, qui doit être adaptée à chaque cas particuliers (augmenter par exemple la fréquence des tests pour les sujets particulièrement à risques).

Recommandations pour l'élevage:

Il s'agit encore ici de recommandations générales, à adapter aux cas particuliers.

*) Dans les textes suivants, on appelle Parents Proches les frères, soeurs, parents et descendants.

Le dépistage montre un coeur normal:
Il n'y a pas de restriction d'élevage à observer pour les chats ayant un test CMH négatif et aucun Parent Proche diagnostiqués positifs à la CMH.

Le dépistage est positif : le chat est atteint de CMH:
Les chats diagnostiqués avec la CMH, quel qu'en soit le degré, ne doivent PAS être utilisés pour la reproduction. (voir plus bas les recommandations concernant les Parents Proches).

Le dépistage est équivoque

Un résultat classé "équivoque" signifie que quelquechose d'anormal a été observé au niveau du coeur pendant l'échographie, mais qu'au moment de ce test, il n'y a pas d'indication précise permettant de qualifier cette anomalie de CMH, ou même que cette anomalie va éventuellement se développer en CMH ou pas... Cela ne signifie pas automatiquement que le chat va développer une CMH!!! Equivoque signifie équivoque. L'anomalie peut être causée par d'autres choses comme un problème de tension, un problème rénal, ou autre. Le chat peut aussi présenter une variation naturelle par rapport aux valeurs standard, par exemple des muscles papillaires plus épais que la moyenne. Seuls les dépistages suivants pourront montrer s'il s'agit d'une CMH ou pas.

Voici les recommandations pour les chats qui ont obtenu un résultat équivoque:

Dépistage équivoque quand le chat a moins de 2 ans:
Ne pas utiliser ce chat en reproduction. Refaire un dépistage quand le chat a plus de 2 ans.

Dépistage équivoque quand le chat a 2-3 ans:
Si le chat a déjà 2-3 ans quand les résultats du dépistage deviennent équivoques, on peut lui faire faire une portée/saillie si c'est absolument nécessaire, et si ce chat n'a pas encore reproduit. Dans ce cas, son partenaire doit avoir un coeur normal et n'avoir aucun Parent Proche ayant déclaré la CMH. Aucun des chatons issus de cette portée ne devra être utilisé en reproduction provisoirement. Ils pourront l'être si le parent équivoque passe un autre test à 3 ans et que celui-ci est négatif ou toujours équivoque.

Dépistage équivoque quand le chat a plus de 3 ans:
Si le chat est diagnostiqué équivoque pour la CMH à plus de 3 ans, (et si les tests étaient négatifs auparavant), il peut reproduire, mais uniquement avec un Maine Coon au coeur sain et n'ayant aucun Parent Proche affecté par la CMH.

Parents Proches des Chats Affectés

Si un chat est affecté par la CMH, voici les recommandations concernant ses Parents Proches (frères, soeurs, descendants, parents):

Parent proche d'un chat affecté par la CMH, ayant un coeur normal à moins de 2 ans:
Recommencer le dépistage après l'âge de 2 ans : si le test est negatif, le chat peut être utilisé en reproduction (voir ci-dessous).

Parent Proche d'un chat affecté par la CMH ayant un coeur normal à 2-3 ans:
Le chat peut faire une portée/saillie, s'il n'a pas encore de descendant. Son partenaire doit alors être indemne de CMH et n'avoir aucun parent proche affecté. Les chatons issus de cette portée ne seront utilisés pour la reproduction que si le parent à risque est toujours négatif à la CMH après l'âge de 3 ans.

Parent Proche d'un chat affecté par la CMH, ayant un coeur normal après l'âge de 3 ans:
Si le chat ne montre toujours aucun signe de la maladie après l'âge de 3 ans il peut reproduire. Toutefois, il est préférable de ne l'utiliser qu'avec des partenaires sans risques CMH (pas équivoques, et n'ayant aucun parent proche affecté par la CMH).

Si un chat est diagnostiqué "équivoque" pour la CMH et a un parent proche affecté par cette maladie, il est recommandé d'être encore plus prudent.

Besoin d'aide?

Si vous avez une question, n'hésitez pas à écrire à nos contacts pour le programme de santé!

Recommendations For Testing And Breeding

English Czech German Danish French Icelandic Italian Dutch Norwegian Portuguese Swedish

The following recommendations were worked out for the Maine Coons. Other breeds might be better off with slightly different recommendations, but for now the Maine Coon recommendations are the only ones we have. Hopefully we will get more breed specific recommendations for other breeds too later on.

Recommendations for testing:

The first HCM test should be done at the age of 1 and before the cat is used in a breeding programme. Further tests are recommended yearly until the cat is over 3 years of age. After that testing is recommended at the age of 5. When it comes to cats which have become very important for the general breeding stock or who are in an especially risky position (equivocal test result or having a close relative who has been diagnosed with HCM) it would be wise to do a test later as well, for example at the age of 8. Please observe that this is just a general point of view which has to be interpreted in each specific case individually.

Recommendations for breeding:

Also here the recommendations are a general point of view where you have to look at each specific case individually.

*) Close relatives here means brothers and sisters, parents and their offspring.

Normal heart:
Cats with a normal heart status according to a test and without any close relatives* diagnosed with HCM can of course be used in breeding from a HCM point of view.

Diagnosed with HCM:
Cats diagnosed with HCM of any degree should not be used in breeding.

Cats with equivocal test results

Equivocal means that there was something found in the heart during the HCM test that is not 'normal', but at the time of the test it is not clear whether it is HCM or whether it could develop into HCM or not.... It does not automatically mean the cat will develop HCM!!!! Equivocal means exactly equivocal. The anomaly could be caused by other things like high blood pressure, kidney insufficiency, or something else. The cat could also have a normal variation on the 'standard' values, like e.g. the papillary muscles could be a bit larger than those of the average cat; only further tests will show if this is HCM or not.

Cats who have got an equivocal test result should be handled as follows:

Equivocal, younger than 2 years:
If the cat was younger than 2 years of age when the test was done it is not recommended to use this cat as far as breeding is concerned. Instead another test is done when the cat is older than 2 years.

Equivocal, 2-3 years:
If the cat was between 2-3 years of age when the test was done one litter can be planned if absolutely necessary, if the cat does not have any offspring earlier. The other parent should of course have a normal heart and not have any close relatives* who have been diagnosed with HCM. These kittens are not allowed to be used in a breeding programme for the time being. This ban on not using these kittens for breeding can be withdrawn if the parent of high risk has a normal heart or is still equivocal at a another test at the age of 3.

Equivocal, older than 3 years:
If the cat was older than 3 years when the test was done the cat can be used in a breeding programme but must only be mated to a Maine Coon with a normal heart and who has no close relatives* diagnosed with HCM.

Close relatives of affected cats

If a cat is diagnosed with HCM the following is recommended for its close relatives*:

Close relative has been diagnosed with HCM, the heart is normal on the cat itself when the cat is younger than 2 years:
These cats are not recommended to be used in a breeding programme until it has been approved for breeding after another test at the age of 2.

Close relative has been diagnosed with HCM, the heart is normal on the cat itself at the age of 2-3 years:
One litter at the most is here recommended if the cat has no offspring earlier. The other parent should then have a normal heart and have no close relatives* diagnosed with HCM. The kittens in this litter is not to be recommended for breeding for the time being. These non breeding recommendations can be withdrawn if the parent of high risk still is showing no sign of HCM at the age of 3.

Close relative has been diagnosed with HCM, the heart is normal on the cat itself when the cat is older than 3 years:
If the cat still has shown no sign of HCM at the age of 3 the cat can be used in a breeding programme. It should however preferably be mated to a Maine Coon which is a risk free partner (not equivocal or cat with a close relative* diagnosed with HCM).

If the cat has been diagnosed with an equivocal heart and also has a close relative being diagnosed with HCM you should be extra cautious.

Help!

If you feel unsure about what applies for your cat, please don't hesitate to contact the contact persons for the health programme!